NINI POMPEI
A tall silhouette and head of thick, proud hair masks a complex and multifaceted woman. Born on the slopes of La Soufrière, the volcano that dominates Guadeloupe, this woman seems to have inherited the volcano’s ancestral wisdom and inner flame. On stage, she will make your gaze vacillate between an oriental vestal virgin and a CEO in stilettos. If you hear her humming Ti Amo... don't worry, you’re not mistaken, it's just that she's in love... with Italian songs.
previous
next
“I’ve always considered Crazy Girls works of art”
“I love Italy and am passionate about archaeology”
“Sometimes it takes months to get a true feel for a role and be completely at ease”

How did you get your stage name?

My first name, Nini, is the nickname I’ve had since childhood. I chose Pompéi because I love Italy and am passionate about archaeology. It’s a reference to the ancient city famous for having been buried when Mount Vesuvius erupted. Almost two thousand years later, the city was rediscovered intact under its lava crust, full of surprises…

 

How did you get into dance?

I was born and raised in Guadeloupe. As a child, I used to ride horses. But when I was ten, I wanted to try dancing. The traditional Guadeloupean dance Gwo ka is usually what children begin with when learning to dance. But my dream was full of arabesques, pointe shoes and tutus. I persuaded my parents to enroll me in ballet classes, which for me was wildly exotic! It quickly became my passion. When I was about twelve, I was diagnosed with scoliosis and had to wear a rigid corset night and day. However, these difficulties failed to dampen my enthusiasm, and soon my one hour of dance a week just wasn’t enough for me. At fourteen, I flew to Paris with my mother to start a dance studies course. I knew that this decision was a major sacrifice for my parents. So I put a lot of effort into it for two years, but fate pulled me away from dance. At sixteen, I was talent spotted by a modelling agency and began travelling the world, from Hamburg to Sydney, etc. Back in Paris at the age of nineteen, I still had not forgotten my goal of becoming a dancer. But in ballet, my height had always been a problem, so I turned to cabaret and successfully auditioned for the Paradis Latin. I was lucky enough not only to be selected, but to be a favorite of the choreographer who encouraged me to work very hard. This helped me make remarkable progress. Two years later, my colleagues decided to audition for the Crazy Horse and dragged me along. I saw it as an opportunity to gain experience. I never imagined I would pass the audition, but in the end, here I am!

 

Can you tell us about your premiere on this iconic stage?

My first time on stage at the Crazy Horse was quite difficult. I have so much admiration for the Crazy Girls and have always considered them works of art. I was so in awe of dancing next to these legends that I wasn’t very relaxed.

 

What is the difference between a Crazy Girl and other cabaret dancers?

Charisma! At the Crazy Horse, dancers are chosen for their personality: they are encouraged to use it in their performances, which makes all the difference on stage. In other troupes, there are often two or three dancers who stand out in the small world of cabaret. At the Crazy Horse, each dancer is well-known. Each dancer’s talent and uniqueness are recognized.

 

Who is your greatest inspiration as a dancer?

When I was younger, two great dancers helped me believe in myself and showed me that despite difficulties, anything was possible. The first is Marie-Agnès Gillot. She was a prima ballerina at the Opéra de Paris, but also suffered from double scoliosis and was supposedly too tall for ballet. The second is Misty Copeland, the first mixed-race dancer to become principal dancer at the American Ballet Theater in New York.

 

 

From femme fatale to oriental vestal virgin… is this acting talent innate in a Crazy Girl?

I wouldn’t say it’s innate. Once movements have become part of a person’s bodily memory, it can take months to get a true feel for a role and be completely at ease. Not to mention that we also change over time… Our work on stage is never finished.

 

What does your solo act Crisis? What crisis! mean to you?

A surprise and a challenge! When the artistic team gave me this solo, I was stunned, because it’s about playing a businesswoman. That’s far from who I am! But that’s what makes it such an exciting challenge! Crisis? What crisis! makes me find the balance between the cold distant behavior of an angry CEO and the sexy heat of her stripping. I worked a lot with Psykko Tico; now it’s my turn to make it my own. The more I dance it, the more I enjoy it. I’m also the main dancer in Vestal’s Desire, a voluptuous and sublime two color act. It is a technical feat set in a slightly surreal and particularly bewitching world.

 

Discover Nini Pompéi in video : 

Photos: Paul Morel, Rémi Desclaux, Juliette Lambert

Vidéo: Paul-Henri Pesquet

NINI POMPEI
Collaboration Livy x Crazy Horse Paris Nini Pompéi by Paul Morel
Derrière cette grande silhouette à la chevelure somptueuse et fière, se cache une femme toute en nuances. Née sur les flancs de la Soufrière, le volcan qui domine la Guadeloupe, elle semble en avoir hérité à la fois la sagesse ancestrale et le feu intérieur. Sur scène, elle fera chalouper votre regard d’une vestale orientale à une pédégère en stilettos. Et si vous l’entendez fredonner Ti Amo… pas de méprise, c’est uniquement parce qu’elle est éprise… de chansons italiennes.
Collaboration Livy x Crazy Horse Paris Nini Pompéi by Paul Morel
précédent
suivant
"J’ai toujours considéré les Crazy Girls comme des œuvres d’art”
Danseuse Nini Pompéi by Rémi Desclaux
Nini Pompéi by Juliette Lambert
"Je suis amoureuse de l’Italie et passionnée d’archéologie”
“Il faut parfois des mois pour trouver la justesse d’un rôle et s’y sentir totalement épanouie”
Danseuse Nini Pompéi by Rémi Desclaux

Quelle histoire se cache derrière votre nom de scène ?

Mon prénom Nini est le surnom que je porte depuis l’enfance. Mon nom, Pompéi, a été choisi parce que je suis amoureuse de l’Italie et passionnée d’archéologie. Il fait référence à la cité antique célèbre pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve. Presque deux mille ans plus tard, on l’a redécouverte sous son manteau de lave, intacte et pleine de surprises…

 

Quelle est votre histoire avec la danse ?

Je suis née et j’ai grandi en Guadeloupe. Petite, je pratiquais l’équitation mais vers dix ans, j’ai eu envie d’essayer la danse. Le gwo ka, la danse traditionnelle guadeloupéenne, est en général ce que l’on propose aux enfants qui débutent. Mais je rêvais d’arabesques, de pointes et de tutus. J’ai convaincu mes parents de m’inscrire à la danse classique, qui représentait pour moi l’exotisme absolu ! C’est rapidement devenu ma passion. Vers douze ans, on m’a diagnostiqué une scoliose et prescrit un corset rigide à porter nuit et jour. Ces difficultés ne freinaient en rien ma soif de danser et cette petite heure de cours par semaine s’est avérée bien vite insuffisante à mes yeux. À quatorze ans, je me suis envolée pour Paris accompagnée de ma mère afin de commencer un cursus de danse études. J’étais consciente que cette décision représentait un sacrifice pour mes parents. Je me suis donc beaucoup investie durant deux ans mais le destin m’a un peu détournée de la danse car à seize ans, j’ai été remarquée par une agence de mannequins et j’ai commencé à parcourir le monde de Hambourg à Sydney… À dix-neuf ans, de retour à Paris, je n’avais pas oublié mon envie de faire une carrière de danseuse mais dans la danse classique, on m’avait toujours reproché ma grande taille, alors j’ai tenté un virage vers le cabaret et passé l’audition du Paradis Latin. J’ai eu la chance d’être retenue et de faire partie des coups de cœur du chorégraphe, qui m’a incitée à travailler énormément, ce qui m’a permis une progression remarquable. Deux années se sont écoulées, mes collègues ont décidé de passer l’audition du Crazy Horse et m’ont entraînée avec elles. Je voyais cela comme une expérience, je n’imaginais pas du tout être retenue et finalement me voilà !

 

Pouvez-vous nous raconter votre première sur cette scène mythique ?

Ma première sur la scène du Crazy Horse était plutôt difficile. J’ai tellement d’admiration pour les Crazy Girls que je les ai toujours considérées comme des œuvres d’art. J’étais si impressionnée de danser à côté de ces légendes que je n’étais pas très détendue.

 

Quelle est la différence entre une Crazy Girl et une autre danseuse de cabaret ?

Incontestablement le charisme ! Au Crazy Horse, les danseuses sont choisies pour leur personnalité, car elles sont encouragées à s’en servir dans leurs performances, ce qui fait toute la différence sur scène. Dans les autres troupes, il y a souvent deux ou trois danseuses qui se distinguent aux yeux du petit monde du cabaret. Au Crazy Horse, chaque danseuse est connue et reconnue pour son talent et sa singularité.

 

Quelle est votre plus grande inspiration en tant que danseuse ?

Plus jeune, deux immenses danseuses m’ont aidée à croire en moi et m’ont montré que malgré les difficultés, tout était possible. La première est Marie-Agnès Gillot, qui a été danseuse étoile à l’Opéra de Paris alors qu’elle souffrait d’une double scoliose et qu’elle était soi-disant trop grande pour faire de la danse classique. La seconde est Misty Copeland, qui est la première danseuse métisse à accéder au titre de danseuse étoile à l’American Ballet Théâtre de New York.

 

Tantôt femme fatale, tantôt vestale orientale… ce talent de comédienne, c’est inné chez une Crazy Girl ?

Je ne dirais pas que c’est inné. Une fois que les mouvements sont entrés dans la mémoire du corps, il faut parfois des mois pour trouver la justesse d’un rôle et s’y sentir totalement épanouie. Sans compter que l’on évolue aussi nous-même au fil du temps… Le travail de scène n’est jamais terminé.

 

Que représente pour vous le tableau Crisis? What crisis! que vous interprétez en solo ?

Une surprise et un challenge ! Lorsque l’équipe artistique m’a attribué ce solo, j’étais stupéfaite, car il s’agit d’interpréter une business woman qui est si loin de moi ! Mais c’est justement ce qui en fait un challenge passionnant ! Crisis? What crisis! demande de trouver l’équilibre entre la distance froide d’une pédégère en colère et la chaleur sexy de l’effeuillage qu’elle exécute. J’ai énormément travaillé avec Psykko Tico et aujourd’hui c’est à moi de me l’approprier. Plus je le danse, plus j’y prends du plaisir. Je suis aussi danseuse centrale de Vestal’s Desire, un tableau voluptueux et sublime tout en bichromie, qui est une prouesse technique dans monde un peu irréel et particulièrement envoûtant.

 

 

Découvrez Nini Pompéi en vidéo : 

Photos : Paul Morel, Rémi Desclaux, Juliette Lambert

Vidéo : Paul-Henri Pesquet