PAZ PICAFLOR
Here’s a newsflash! One Crazy Girl in the Crazy Horse troupe only started dancing when she was twenty-one. Incredible, no? Wait for the rest. She has never taken a single ballet class. If you ask her how she got here, she will say: Samba! You got it right: Paz Picaflor is an odd one out at the Crazy Horse. Latina to the depth of her being, Paz brings her explosive, festive and colorful personality to her art!
previous
next
“For a very long time, I fought to free myself as a woman and open up to the world”
"I was stunned to make it here, as I was not a dancer!"
"As soon as I dance, I come alive. I feel like life is radiating within me and on stage... I explode!"

How did you get your stage name?

Paz means “Peace” in Spanish. Picaflor is a hummingbird. This exotic little bird with intense lagoon-blue feathers reminds me of my home country, the Dominican Republic. I even have a tattoo of one.

 

How did you get into dance?

My dance story started very late! I grew up in French Guyana, surrounded by brothers and with an authoritarian military step-father. Dance was not an option in my family. However, I went far as a handball athlete. But a bad fracture brought my professional career to an abrupt end.

At eighteen, I was desperate to discover the world and get away from the confines of my very strict family. For my very first trip, I decided to go to Brazil. It was a revelation, in every respect. I felt that I was reborn. Dance and music are pillars of Brazilian culture: they are a source of joy, a popular means of self-expression and simply something that people share. Going through life, I have always held onto that.

 

After wandering for a bit, I finally settled in Tours, France. That’s where dance became a full part of my life and of my body! I auditioned to become a dancer at a family cabaret. Although I had no training, I had nothing to lose. The lead dancer was actually Brazilian, and she told me that she would give me one week to learn all the samba steps perfectly.  Otherwise, I shouldn’t come back. I went home, opened YouTube and got started! Seven days later, I was hired. Little by little, I climbed the ladder and blossomed within this company, which had become like a second family to me. At the same time, I started making and selling samba costumes; I also created a Zumba class with my two cabaret partners. Everything was going well, but after ten years, I wanted to broaden my horizons.

 

After seeing a news report on the Crazy Horse, I started sending unsolicited applications. In the meantime, I had moved to Paris where I was doing a combination of dance and fitness: I was teaching classes and organizing spectacular events with my Brazilian dance troupe. Four years passed, and I came across an ad for the Crazy Horse. This time, it was for me! I went to the audition and was selected. I was stunned to make it here, as I was not a dancer by training!

 

What makes you particularly proud to be a Crazy Horse dancer?

Being a dancer at the Crazy Horse! My background is so atypical that I could never have imagined being a Crazy Girl. In fact, I still find it hard to believe. Sometimes when I go to bed at night after the show, I think to myself, “wow, another day at the Crazy Horse, what’s happening to me is amazing”.

 

Having already done ten years of cabaret, what was new for you at the Crazy Horse?

I am Latina, I naturally know how to move in a sensual way. But at the Crazy Horse, seduction is pushed to the limit. It must permeate every millimeter of our body, down to the tiniest movement. This requires immense concentration. For me, the mental effort is as demanding as the physical effort.

 

Are you the same woman on the Crazy Horse stage as you are in life?

Not at all! In fact, I’m a bit like the samba. This dance has a dual personality: the upper body doesn’t move at all, while the legs are in a kind of trance. I also have two sides. As soon as I dance, I come alive. I feel like life is radiating within me and on stage… I explode! But off stage, I am rather calm, orderly and cautious.

 

What still thrills you every day when you walk into the Crazy Horse?

It’s the promise of a different experience every night. When I walk through the cabaret door, I know I’m going to feel different emotions than the day before, depending on the other dancers, the audience and my own energy.

 

Do you have a little personal ritual before you go on stage?

Before I go on stage, I rub my hands together and touch the floor. On the one hand, it makes me feel like I’m getting rid of my stage fright. On the other hand, it’s a slightly superstitious gesture. It’s as if by touching the floor of the Crazy Horse stage, I am touching an object that protects me and reminds me how lucky I am to dance in this mythical place.

 

Which act of the Totally Crazy! show do you love the most?

For me, Scanner is really special. I have the feeling that it traces my entire history. We start out persecuted, imprisoned between two bars; then we break free from everything. For a very long time, I fought to free myself as a woman and open up to the world. Symbolically, I couldn’t have dreamt of anything better than the Crazy Horse to bring this journey to a beautiful end, a world away from the future I was destined for as a child.

PAZ PICAFLOR
Danseuse Paz Picaflor by Rémi Desclaux
Attention Scoop! Dans la troupe du Crazy Horse, il y a une Crazy Girl qui a commencé la danse à vingt et un ans. Incroyable, non? Attendez la suite. Elle n’a jamais pris un cours de danse classique. Et si vous lui demandez comment elle en est arrivée là, elle vous répondra: Samba! Vous l’avez compris, Paz Picaflor est un ovni au Crazy Horse. Latine jusqu’au plus profond d’elle-même, elle y porte au rang d’art son côté explosif, festif et coloré!
Danseuse Paz Picaflor by Rémi Desclaux
précédent
suivant
“Je me suis battue pendant très longtemps pour me libérer en tant que femme et m’ouvrir au monde”
Danseuse Paz Picaflor by Rémi Desclaux
Danseuse Paz Picaflor by Rémi Desclaux
“J’étais stupéfaite d’en arriver là, moi qui n’était pas danseuse!”
“Dès qu’il s'agit de danser, je m’anime, j’ai l'impression que ça rayonne en moi, et sur scène… j’explose!”

Quelle histoire se cache derrière votre nom de scène ?

Paz signifie « Paix » en espagnol. Quant au Picaflor, c’est un colibri. Ce petit oiseau exotique aux couleurs de lagon me rappelle mon pays natal, la République Dominicaine, et j’en porte d’ailleurs un tatouage.
Quelle est votre histoire avec la danse ?

Mon histoire avec la danse a commencé très tard ! J’ai grandi en Guyane française entourée de frères et sous l’autorité d’un beau-père militaire. La danse n’était pas au programme dans ma famille. En revanche, je suis allée loin dans le milieu du handball mais une mauvaise fracture a stoppé net ma carrière professionnelle.
À dix-huit ans, j’étais avide de découvrir le monde, pressée de me dégager de mon carcan familial très strict. Pour mon premier voyage, j’ai choisi le Brésil et ce fut une révélation à tous points de vue. J’ai eu l’impression de naître à nouveau. Là-bas, la danse et la musique sont des piliers de leur culture : elles sont une source de joie et un moyen populaire de s’exprimer et de partager, tout simplement. J’ai toujours gardé ça en moi par la suite.

Après quelques pérégrinations, je me suis installée à Tours, en France. C’est là que la danse est entrée non plus seulement dans ma vie, mais dans mon corps ! Je me suis rendue à une audition pour devenir danseuse dans un cabaret familial. Je n’avais aucune formation mais je n’avais rien à perdre. La danseuse principale, une Brésilienne justement, m’a annoncé qu’elle me donnait une semaine pour maîtriser tous les pas de samba à la perfection, sans ça, inutile de revenir. Je suis rentrée chez moi, j’ai ouvert YouTube et je me suis lancée ! Sept jours plus tard, j’étais engagée. Peu à peu, j’ai gravi tous les échelons et me suis épanouie au sein de cette troupe qui était devenue comme une deuxième famille. Parallèlement, j’ai commencé à confectionner et vendre des costumes de samba et j’ai créé un cours de Zumba avec mes deux complices du cabaret. Tout marchait à merveille mais au bout de dix ans, j’avais envie d’élargir mon horizon.

Après avoir vu un reportage sur le Crazy Horse, j’ai commencé à envoyer des candidatures spontanées.

Entre temps, je m’étais installée à Paris où je multipliais les expériences autour de la danse et du fitness : je donnais des cours et organisais des évènements spectaculaires avec ma troupe de danse brésilienne. Quatre années ont passé et je suis retombée sur une annonce du Crazy Horse. Cette fois c’était pour moi ! Je me suis présentée à l’audition et j’ai été prise. J’étais stupéfaite d’en être arrivée là, moi qui n’étais pas danseuse de formation !

 

Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fière en tant que danseuse du Crazy Horse ?

C’est justement le fait d’être danseuse au Crazy Horse ! Mon parcours est tellement atypique que je n’aurais jamais pu imaginer être un jour Crazy Girl. D’ailleurs, je ne réalise toujours pas aujourd’hui. Parfois, quand je me couche le soir après le show, je me dis « encore une journée au Crazy, c’est incroyable ce qu’il m’arrive ».
Vous aviez déjà fait dix ans de cabaret, qu’est ce qui était nouveau pour vous au Crazy Horse ?

Je suis latine, je sais me mouvoir naturellement de manière sensuelle. Mais au Crazy Horse, la séduction est poussée à son paroxysme. Elle doit imprégner chaque millimètre de notre corps, chacun de nos minuscules mouvements. Cela demande une concentration immense. Pour moi, l’effort mental est aussi exigeant que l’effort physique.
Etes-vous la même femme sur la scène du Crazy Horse et dans la vie ?

Pas du tout ! En fait, je suis un peu comme la samba, cette danse a une double personnalité : le haut du corps ne bouge absolument pas alors que les jambes sont dans une sorte de transe. Moi aussi j’ai deux facettes. Dès qu’il s’agit de danser, je m’anime, j’ai l’impression que ça rayonne en moi, et sur scène… j’explose ! Mais en dehors de ça, je suis plutôt calme, ordonnée et précautionneuse.
Qu’est-ce qui, au quotidien, continue de vous faire vibrer quand vous entrez au Crazy Horse ?

C’est la promesse de vivre quelque chose de différent chaque soir. Quand je passe la porte du cabaret, je sais que je vais ressentir des émotions différentes de la veille, en fonction des filles présentes, du public et de ma propre énergie.
Avez-vous un petit rituel personnel avant d’entrer en scène ?

Avant d’entrer sur scène, je me frotte les mains et je touche le sol. D’un côté, ça me donne l’impression de me débarrasser de mon trac. D’un autre, c’est un geste un peu superstitieux, comme si en touchant le sol de la scène du Crazy Horse, je touchais un objet qui me protège et me rappelle ma chance de danser dans cet endroit mythique.
Quel tableau du show Totally Crazy! vous émerveille le plus ?
Scanner est un numéro particulier pour moi. J’ai la sensation qu’il retrace toute mon histoire. On débute comme persécutées, emprisonnées entre 2 barres et puis on se déchaîne et on se délivre de tout. Je me suis battue pendant très longtemps pour me libérer en tant que femme et m’ouvrir au monde. Symboliquement, je ne pouvais pas rêver mieux que le Crazy Horse pour finir ce cheminement en beauté, à mille lieux de ce à quoi j’étais destinée, petite.
Photos: Rémi Desclaux