CIRCE ALEGRIA
According to Greek mythology, Circe is a magician who can bring the stars down from the sky... So, prepare yourself for a journey of cosmic beauty in the company of this unusual dancer with a passion for ancient Egypt and archaeology. You will melt in the face of her radiant solar charm...
previous
next
"If you give it everything you’ve got, sometimes you can achieve unexpected, incredible, spectacular results".
Danseuse Circé Alégria By Emilie Messaoud
"When I pass other dancers in the hallways, I always feel starry-eyed"
"My parents used to tell me 'you'll wind up a dancer at the Crazy Horse!’”

 

 

How did you get your stage name?

Circe is the daughter of the Sun God. Gifted with the power of metamorphosis, she is feared both for her beauty and for her magic spells and potions. Alégria is a Spanish word that translates to happiness, joy, jubilation, ecstasy. 

 

How did you get into dance? 

I was born in Toulon… in the middle of roses! My parents are horticulturists that specialize in roses. When I was about three, I went to a dance school with my parents and told them that I wanted to be a dancer… but at the highest level! From that point onwards, I took dance classes. When I was ten, I went to live with a host family while I followed a course in classical and contemporary dance at the Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. I stayed there for ten years. I danced more than twenty hours a week and studied the rest of the time. After my baccalaureate, I danced for a few months with the Opéra de Nice, where we were performing Don Quixote. Then Covid stopped me in my tracks; it was difficult to find stage work during that period. I went back to the dance school in Marseille which had started a post-baccalaureate class to help us to continue to improve and grow. This time, I had the chance to participate in prestigious workshops with renowned choreographers like Preljocaj. Then I started to think seriously about the Crazy Horse. I had known about this cabaret since I was a little girl, because when I did dance shows for my parents, they used to say “you’ll wind up a dancer at the Crazy Horse! “. When you’re little, you don’t really understand what it means. As a teenager, who’s not necessarily comfortable with your body, you reject the idea. Then as an adult, all you see is the beauty of the show, and you think “if only…”. Without ever having danced in heels, I went to an audition at the Crazy Horse. I didn’t believe I would get it at all, it was more of a challenge and an experience for me. Looking at the other girls who were there that day, I felt out of place. At my other auditions, I was always told that I was too young and too thin. And finally here I am! What I am experiencing is unreal…

 

What makes you particularly proud to be a Crazy Horse dancer?

I am proud to be part of a company that promotes the image of a woman who is both beautiful and strong, who shines as much by her art as by her intelligence. Today I’m a Crazy Girl myself, but when I pass other dancers in the hallways, I always feel starry-eyed. 

 

What message do you want to convey to the public when you dance at the Crazy Horse? 

My message would be to have fun and put your heart into everything you do. Life is full of surprises at any age. If you give it everything you’ve got, sometimes you can achieve unexpected, incredible, spectacular results. 

 

What is the source of the Crazy Horse magic that has endured for more than 70 years?

It’s the entire team that sustains the magic of the Crazy Horse. The dressers who make the made-to-measure costumes that enhance the girls’ bodies; the artists and technicians who create the show’s magical light effects; the high-flying dancers who perform original choreographies, some of which are signature Crazy Horse routines handed down from one generation to the next… This entire team passionately cultivates what André Bernardin started: a show that is still unique in the world.

 

What have you discovered about yourself since becoming a cabaret dancer? 

Intensive dance delayed my puberty until I was eighteen, which was not always easy to live with. Now in my twenties, I am in the middle of a transformation. I am just discovering myself as a woman, both on a physical and a cerebral level. Dancing at the Crazy Horse gives me an opportunity to construct who I am, surrounded by the best possible models. Every woman is unique, and the one I am becoming has grown from the child I was: a warm, bright, generous and spontaneous person… with seduction as an added bonus! 

 

What would you say today to the little girl you once were?

Hang on! Believe in yourself! Trust in life and to stand firm despite competition, adversity and how hard it is to overcome these obstacles far from your parents. I would also like to congratulate her. Today I can truly say that I am proud of that little girl and where she has taken me.

 

Which of the Totally Crazy! group acts is your favorite?

Scanner is the act with the most freedom: depending on the day, you can approach it as a warrior, or with a gentle, slightly sexy weariness. I also really like Vestal’s Desire; its hypnotic and enigmatic effects  raise the dancers to the height of goddesses. 

 

 

Discover Circé Alégria in video : 

Photos : Antoine Poupel, Emilie Messaoud, Pixelle Canon

Video : Paul-Henri Pesquet

CIRCÉ ALÉGRIA
D’après la mythologie grecque, Circé est une magicienne capable de faire descendre les étoiles du ciel… Alors préparez-vous à un voyage à la beauté sidérale en compagnie de cette danseuse atypique passionnée d’Egypte ancienne et d'archéologie. Vous allez fondre devant son charme solaire éclatant…
précédent
suivant
“En se donnant au maximum, on arrive parfois à des résultats inattendus, incroyables et merveilleux”
Circé Alégria by Pixelle Canon
Danseuse Circé Alégria By Emilie Messaoud
“Lorsque je croise les autres danseuses dans les couloirs, j’ai toujours des étoiles dans les yeux”
“Mes parents avaient l’habitude de me dire « tu finiras danseuse au Crazy ! » ”
Circé Alégria

Quelle histoire se cache derrière votre nom de scène ?

Circé est la fille du Dieu Soleil : douée du pouvoir de métamorphose, elle est aussi redoutable par sa beauté que par ses sortilèges et philtres magiques. Alégria est un mot espagnol qui se traduit par bonheur, allégresse, jubilation, extase. 

 

Quelle est votre histoire avec la danse ? 

Je suis née à Toulon… dans les roses ! Mes parents sont des horticulteurs spécialisés dans cette culture. Vers trois ans, je suis passée devant une école de danse avec mes parents et je leur ai dit que je voulais faire ce métier mais… au plus haut niveau ! J’ai suivi des cours de danse à partir de ce moment. À l’âge de dix ans, je suis partie en famille d’accueil pour suivre un double cursus danse classique et contemporaine à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. J’y suis restée dix ans. Là-bas je dansais plus de vingt heures par semaine et étudiais le reste du temps. Après mon bac, j’ai dansé quelques mois avec le ballet de l’Opéra de Nice où nous donnions des représentations de Don Quichotte. Puis la Covid m’a stoppée dans mon élan ; c’était compliqué de trouver du travail sur scène pendant cette période. Je suis retournée à l’école de danse de Marseille qui avait ouvert une classe post-bac pour nous permettre de continuer à progresser. Cette fois, j’ai eu la chance de participer à des stages prestigieux avec des chorégraphes de renom comme Preljocaj. Puis le Crazy Horse a commencé à me trotter sérieusement dans la tête. Je connaissais cet établissement depuis toute petite car quand je faisais des spectacles de danse à mes parents, ils avaient l’habitude de me dire « tu finiras danseuse au Crazy ! ». Quand tu es petite, tu ne comprends pas trop. À l’adolescence, pas forcément à l’aise avec ton corps, tu refuses cette idée. Et puis une fois adulte, tu ne vois plus que la beauté du show et tu te dis « si seulement…». Sans avoir jamais dansé sur talons, je me suis rendue à une audition du Crazy Horse. Je n’y croyais absolument pas, c’était plus un défi et une expérience à vivre pour moi. Regarder les autres filles présentes ce jour-là a fini de me convaincre que j’étais hors cadre. Lors de mes autres auditions, on m’avait toujours dit que j’étais trop jeune et trop fine. Et finalement me voilà ! C’est irréel ce que je vis…

 

Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fière en tant que danseuse du Crazy Horse ? 

Je suis fière de faire partie d’une compagnie qui véhicule l’image de la femme pas uniquement belle mais forte, qui brille autant par son art que son intelligence. Aujourd’hui je suis moi-même Crazy Girl, mais lorsque je croise les autres danseuses dans les couloirs, j’ai toujours des étoiles dans les yeux. 

 

Quel message avez-vous envie de transmettre au public lorsque vous dansez sur la scène du Crazy Horse ? 

Mon message serait de prendre du plaisir et de s’investir à fond dans chaque chose que l’on entreprend. La vie nous réserve des surprises à tout âge. En se donnant au maximum, on arrive parfois à des résultats inattendus, incroyables, et merveilleux. 

 

Qu’est-ce qui fait la magie du Crazy Horse depuis soixante-dix ans ?

C’est l’équipe entière qui entretient la magie du Crazy Horse. Les habilleuses qui font des costumes sur-mesure pour mettre en valeur le corps des filles, les artistes et techniciens qui produisent la magie du spectacle grâce aux lumières, les danseuses de haut vol qui interprètent des chorégraphies originales, dont certains mouvements sont des signatures du Crazy Horse se transmettant de génération en génération… Toute cette équipe cultive avec passion ce qui a été créé par Alain Bernardin, c’est-à-dire un show unique au monde.

 

Qu’avez-vous découvert sur vous-même en devenant danseuse de cabaret ?

La pratique intensive de la danse a retardé mon processus de puberté jusqu’à mes dix-huit ans, ce qui n’a pas toujours été facile à vivre. Aujourd’hui à vingt ans, je suis en pleine transformation, tout juste en train de découvrir mon identité de femme sur le plan physique et mental. Danser au Crazy Horse m’offre l’opportunité de me construire auprès des meilleurs modèles possibles. Mais chaque femme est unique, celle que je deviens est dans la continuité de l’enfant que j’étais : un caractère solaire, généreux et spontané… la séduction en plus ! 

 

Que dirais-tu aujourd’hui à cette petite fille que tu étais ?

De s’accrocher ! De croire en elle ! De faire confiance à la vie et de tenir bon malgré la concurrence, l’adversité et la difficulté de surmonter tout ça loin de ses parents. J’aimerais lui dire aussi bravo car aujourd’hui je peux dire que je suis fière de cette petite fille et de là où elle a su me mener.

 

Parmi les numéros de groupe de Totally Crazy! lequel est votre favori ?

Scanner est le tableau qui offre le plus de liberté : on peut l’aborder en mode guerrière ou avec une douce lassitude un peu sexy selon les jours. J’aime aussi beaucoup Vestal’s Desire pour ses côtés hypnotiques et énigmatiques qui portent les danseuses au rang de déesses.

 

Découvrez Circé Alégria en vidéo : 

Photos : Antoine Poupel, Emilie Messaoud, Pixelle Canon

Vidéo : Paul-Henri Pesquet