Cet été, plongez dans l’histoire de l’emblématique cabaret, le Crazy Horse, dans un film documentaire réalisé par François Chaumont en diffusion sur Arte et arte.tv.
Depuis plus de 70 ans, le Crazy Horse est un emblème des nuits parisiennes. Autochtones, touristes et célébrités s’y retrouvent pour approcher la quintessence de l’esprit français dans ce qu’il a de plus libre, décalé, glamour et créatif. L’artisan de ce lieu entré dans la légende : un dandy visionnaire et iconoclaste, Alain Bernardin. Un personnage haut en couleur, au destin tragique. Cet ancien antiquaire, peintre à ses heures, amoureux des femmes et de la nuit, voulait conjuguer esthétisme et audace, jeux de lumières et silhouettes cambrées pour transformer le corps féminin en manifeste artistique.
Raconter l’histoire du Crazy Horse, c’est raconter une multitude d’histoires : celle des nuits parisiennes, celle de notre rapport au corps et à la nudité, celle de l’évolution des mœurs ces soixante-dix dernières années...
C’est également une histoire de révolution sexuelle, d’émancipation des femmes, une histoire de l’art contemporain, de la mode et de la musique.
Le Crazy Horse a dû se réinventer en permanence pour rester pertinent à chaque époque et doit s’adapter aujourd’hui à un nouveau monde marqué par un renouveau du féminisme et des questions de genre.
Si ce cabaret reste emblématique c’est aussi grâce à ses collaborations avec de nombreux artistes comme Christian Louboutin, Dita Von Teese, Arielle Dombasle, Pamela Anderson, Philippe Decouflé ou Beyonce.
"Le Crazy Horse, un cabaret nommé désir" en diffusion le 3 août à 22h40 sur ARTE et disponible sur arte.tv du 27/07 au 07/11/25.