Philippe Decouflé, nouveau Directeur Artistique du Crazy Horse

22/10/2008

PHILIPPE DECOUFLE, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU CRAZY HORSE

Courant octobre 2008, le Crazy Horse vient de nommer Philippe Decouflé en qualité de Directeur Artistique.

Succédant à des chorégraphes femmes, Philippe Decouflé est le premier homme à poursuivre le rêve du Crazy Horse depuis le décès de son créateur de génie, Alain Bernardin.

Il sera en charge de créer un nouveau spectacle inauguré en septembre 2009.

Sa nomination s’inscrit dans la stratégie initiée, depuis trois ans par la nouvelle direction du Crazy Horse, et qui avait débuté par la transformation de la salle en un espace modulable, à l’atmosphère intime et sophistiquée.

L’étape actuelle est de remettre la création au cœur de ce lieu mythique et de redonner tout son éclat à ce diamant de la nuit parisienne. Philippe Decouflé est chargé de faire évoluer l’ensemble du domaine artistique. Il élargira également le répertoire du Crazy Horse et créera un tout nouveau spectacle inauguré en septembre 2009.

Une touche de modernité, d’humour et de chaleur

« Le Crazy Horse s’assigne le talent et le savoir-faire de Philippe Decouflé, afin de vivre un nouvel élan créatif. Les nouveaux tableaux naîtront de l’œil artistique, original et coloré de l’un des plus grands chorégraphes français de notre temps », explique Andrée Deissenberg, Directrice Générale du Crazy Horse.

« J’ai toujours été séduit par le style et la rigueur de cette maison et suis très honoré de la rejoindre. Je souhaite lui insuffler une touche de modernité, d’humour et de chaleur tout en m’inscrivant dans l’héritage de son créateur, Alain Bernardin », explique Philippe Decouflé.

Philippe Decouflé, chorégraphe, réalisateur et danseur

Né à Paris en 1961, Philippe Decouflé est chorégraphe, réalisateur et danseur. Sa compagnie, DCA,  créée en 1983, est installée à Saint-Denis depuis 1993. Il doit sa célébrité en France à la mise en scène des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Depuis, ses spectacles sont joués en France et à l’étranger tandis qu’il multiplie les projets exceptionnels dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma et de la publicité.

Ainsi, en septembre 2007, il met en scène la « Mêlée des Mondes », parade qui envahit les rues de Saint-Denis en l’honneur de la Coupe du Monde de Rugby. Il est actuellement en tournée avec « Solo », « Cœurs Croisés » – dans lequel il aborde la question de l’effeuillage – et avec « Sombreros » présenté fin 2008, au Théâtre National de Chaillot à Paris.