Fabuleux Crazy Horse : qui es-tu derrière ces lumières ?, exposition photographique de Riccardo Tinelli, du 2 au 18 avril 2014 au Purgatoire-54 Paradis.

04/03/2014

Fabuleux Crazy Horse : exposition photo de Riccardo Tinelli

« Fabuleux Crazy Horse : qui es-tu derrière ces lumières ? », exposition photographique de Riccardo Tinelli, du 2 au 18 avril 2014.

Le Crazy Horse et le Purgatoire-54 Paradis, espace événementiel dédié à l’art contemporain et aux arts culinaires, ont le plaisir de présenter du 2 au 11 avril : « Fabuleux Crazy Horse : qui es-tu derrière ces lumières ? ».

Une exposition photographique inédite dédiée à la féminité et au glamour, née de l’union artistique entre Riccardo Tinelli et le Crazy Horse.

Dans les coulisses du Crazy Horse

Après une première collaboration avec le célèbre cabaret parisien, Riccardo Tinelli est resté sous le charme de ce monument des nuits parisiennes, fasciné par l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent. Désireux d’en percer les mystères, Riccardo a prolongé son immersion pour découvrir les coulisses du Crazy Horse et nous en livrer sa vision d’artiste.

Véritable appel au glamour, le spectacle du Crazy Horse éveille notre désir et suscite notre imaginaire. L’ambition première de Riccardo Tinelli était de capturer des instants uniques et privilégiés afin de montrer les danseuses telles qu’elles sont.

Leur sensualité naturelle et spontanée cache la complexité et la rigueur qu’exige la danse professionnelle. Guidées par l’œil complice du photographe, elles se sont alors prises au jeu des clichés pour révéler des moments d’intimité rare.

Plus qu’une passion, une obsession omniprésente

Derrière les lumières, les filles du Crazy Horse dévoilent un univers fantasque et mythique. Des corps étincelants aux postures audacieuses. Des costumes précieux et élégants. Des regards mystérieux aux sourires malicieux. Des femmes espiègles et séduisantes…

A travers ses photographies, Riccardo Tinelli raconte la personnalité fascinante des danseuses qui s’abandonnent à leur passion : la danse. Bien plus qu’une passion, c’est une obsession omniprésente, un vecteur de créativité et une source de communication.

L’exposition permet au spectateur de découvrir « derrière les lumières » l’âme du célèbre cabaret parisien.

Riccardo Tinelli, photographe de mode professionnel

Né à Trévise, en Italie, Riccardo Tinelli est photographe de mode professionnel. C’est à l’âge de 17 ans que Riccardo achète son premier appareil photo. Depuis, il ne cesse de photographier et trouve son inspiration dans la vie de tous les jours.

Il reproduit un monde dynamique, aux formes suaves et colorées et aux paysages exotiques. Il partage sa vie entre New-York et le Xe arrondissement de Paris.

Le Crazy Horse, un cabaret résolument féminin

Le Crazy Horse – également communément nommé Le Crazy – fut fondé à Paris en 1951 par Alain Bernardin, artiste avant-gardiste et insatiable admirateur des femmes. Egalement fasciné par les Etats-Unis, une idée fixe l’obsède : placer la création et la femme au centre de son cabaret.

Au fil des ans, Alain Bernardin développe une véritable signature artistique, alliant danseuses classiques aux corps parfaits et cambrés – habillées principalement de projections – aux influences musicales et vestimentaires du moment. Chacun des numéros est conçu comme un tableau impertinent et moderne, pensé autour d’une chorégraphie, d’un décor et de projections.

Source d’inspiration des plus grands artistes

Cette « griffe » Crazy est rapidement reconnue tant par les artistes et concepteurs du monde entier, que par un public français et international composé également d’hommes et de femmes.

Le Crazy a toujours inspiré les plus grands artistes grâce à sa réputation et à son savoir-faire pour sublimer la femme. Son riche patrimoine artistique a contribué à sa notoriété chez les designers, artistes et créateurs. Récemment les collaborations furent nombreuses : Christian Louboutin, Swizz Beatz, Beyoncé, David Lynch, Bob Sinclar, Roberto Cavalli, Ellen von Unwerth, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld, Emmanuel Ungaro, César, Kylie Minogue, Azzedine Alaia, Christina Aguilera, Philippe Decouflé, Ali Mahdavi, etc.

Plus de 60 ans après sa création, le Crazy Horse continue de se réinventer sur le thème inépuisable de la femme et du féminin. Le groupe diversifie ses activités à l’international et exporte sa marque et son savoir-faire uniques à l’étranger.